Je vous conseille d’aller lire cet article à sa nouvelle adresse : ZSPRO – Paramétrage spécifique

Lors de l’implémentation d’une solution SAP, il n’est pas rare de devoir écrire des programmes spécifiques. Les bonnes pratiques recommandant de ne jamais écrire de code “en dur”, il est fréquent de créer des tables Z… pour piloter ces programmes.

Au fil du temps, il y a de plus en plus de programmes spécifiques, et de plus en plus de tables pour les piloter. Lors du projet d’implémentation en lui même, cela pose rarement de problèmes, l’équipe ayant bien en tête l’ensemble des développements (enfin, sauf dans le cas d’un très gros projet ou d’un offshore).

Mais après le passage en maintenance, ou après avoir subit du turnover sur le projet, il devient difficile d’appréhender l’ensemble de ces spécifiques et il n’est pas rare de perdre des jours à rechercher comment modifier tel spécifique (voir d’en créer un nouveau !) alors que celui livré initialement pouvait gérer l’évolution grâce a sa table de pilotage…

Voila pourquoi il est intéressant d’avoir une transaction ZSPRO. Cette dernière permet de centraliser l’ensemble des tables spécifiques du système. La documentation de chacune apparait clairement, permettant au consultant fonctionnel d’avoir un aperçu de toutes les possibilités offertes par les spécifiques en place.

ZSPRO paramétrage spécifique SAP

ZSPRO paramétrage spécifique SAP

L’organisation des dossiers et des tables est réalisée directement au sein de la transaction ZSPRO (en mode édition). Un outil de recherche est disponible, ainsi qu’un outil d’import de tables en masse.

Techniquement, cette transaction utilise plusieurs objets SAP standards (container, spliter, tree, html view)

Télécharger ZSPRO – compatible 4.6c