Je vous conseille d’aller lire cet article à sa nouvelle adresse : Cure de rajeunissement pour AL11
Le travail sur un datawarehouse nous confronte régulièrement à des injections de fichier. Et sur SAP, nous ne sommes pas gâté niveau outils…
J’entendais souvent mes collègues râler à propos de la transaction AL11, la seule chose dont nous disposons en standard pour naviguer sur le serveur SAP.
J’ai parcouru la toile à la recherche d’une solution de remplacement mais ne fut pas convaincu par ce que j’y ai trouvé, aussi j’ai pris mon courage (et mon clavier) à deux mains afin de réaliser ma propre solution : plus complète, plus lisible et avec l’ergonomie qui me sied (mais je ne crache pas dans leur soupe, j’ai d’ailleurs repris leur manière de déterminer l’icone relatif a chaque type de fichier).
Entièrement graphique, le programme “ZAL11″ (tout simplement ) vous permettra de naviguer sur le serveur SAP, mais également :
- D’ouvrir les fichiers avec votre application par défaut sur votre PC (excel pour les CSV par exemple)
- D’ouvrir les fichiers avec un éditeur de texte sur votre PC
- De télécharger ou télédécharger des fichiers
- De gérer les fichiers/répertoires du serveur (ajout, copie, déplacement, renommage)
- De compresser (tar+bz2) ou décompresser (zip, tar, gz, bz2) des fichiers et répertoires sur le serveur
- De copier dans le presse-papier le chemin d’un fichier sur le serveur, ou d’accéder directement au répertoire d’un chemin contenu dans le presse-papier.
La gestion des raccourcis serveur de AL11 est conservée (et débuggée )
Vu qu’il s’agit de manipulation sur le serveur, chaque action demande une confirmation via un popup qui récapitule ce qui est en train d’être fait.
Le code a été écrit dans une optique de sécurité, de maintenabilité et de respect des normes de développement usuels. Il est entièrement documenté en anglais (25% de commentaires ajoutés par rapport au code brut).
La principale “entorse” aux règles est que le code est fourni dans un seul pavé de 3500 lignes au lieu d’être découpé en includes (top, class, pbo, pai, form). C’est volontaire afin de n’avoir qu’un seul code source à fournir. Néanmoins chaque partie est clairement délimitée et il ne devrait pas falloir plus d’une minute à un développeur pour recréer les includes nécessaires. Pour la même raison de simplicité de partage, aucune classe de message n’a été créée.
Télécharger ZAL11 (compatible ECC) (Si vous n’arrivez pas à télécharger le fichier : click droit puis enregistrer la cible sous… et n’oubliez pas que vous aurez besoin de SAPLINK pour l’installer ensuite)
#1 by Cyril on 07/02/2012 - 17:38
Super merci beaucoup ! A proposer à SAP
)))))))
#2 by Sebastien on 09/02/2012 - 00:58
Petite update pour corriger un bug d’affichage
#3 by thoul on 29/02/2012 - 18:31
Superbe développement: Pratique et de belle présentation. Le code et commentaires étant à l’avenant. Bref, merci
Une remarque cependant. Sur le système sur lequel je l’ai installé, il n’était pas possible de faire des upload/download, le message d’erreur demandant de sélectionner un objet à up/downloader apparaissant systématiquement.
Après debug, cela provient du fait que la méthode get_selected_rows ne ramène pas de ligne sélectionnées sur les 2 grilles ALV.
La méthode ne ramenant rien du fait des paramètres d’affichages des 2 grilles. Pb résolu en modifiant les 2 layouts des (s_layout_grid*-no_rowmark = ”)
#4 by Sebastien on 01/03/2012 - 22:57
Merci pour ce retour constructif. Sur quelle version de SAP le problème apparait il ? Aucun souci de mon coté, mais cela fonctionne aussi avec le no_rowmark = space donc je crois que je vais mettre ce paramétrage. J’avoue ne plus bien savoir pourquoi j’avais forcé cette option…
#5 by thoul on 02/03/2012 - 16:18
Il s’agit d’une ECC6.
) j’avoue que cet utilitaire me branche bien.
Après 2 jours d’utilisation (et une lecture du code
Avant d’en faire usage avec des “vrais” utilisateurs triés sur le volet (en supprimant 2,3 fonctionnalité comme le renommage/suppression de répertoire sur serveur),
aurais-tu des mises en garde ou toute autre remarque concernant une utilisation “quotidienne” (“attention, les utilisateurs pourraient faire n’importe quoi!”, “attention, il ne faut pas le mettre entre toutes les mains!”, “ce qu’on fait déjà par filezilla, pourquoi ne pas le faire avec ZAL11″)
#6 by Sebastien on 02/03/2012 - 16:34
J’avoue ne pas etre sorti du cadre de l’utilisateur DSI.
Personnellement pour étendre l’usage, je mettrais en place un objet d’autorisation spécifique, et j’attribuerai une valeur pour chaque action, ce qui permet de ne supprimer aucune action et de verrouiller le tout
J’ajouterai aussi une restriction sur le chemin serveur “root” par user. Ainsi ma MOA aurait acces avec un root correspondant a /usr/sap/sysid/depose/fichiermoa/ et ils ne pourraient pas se balader dans les niveaux plus haut.
pour sécuriser le programme il serait bon de controler que la commande unix envoyé n’est pas tronqué (en cas de chemin tres tres long ca pourrait dépasser la longueur max gérée par la fonction sap…).
Je suis preneur de tous tes retours sur utilisation / modifications que tu aurais apporté.
#7 by thoul on 02/03/2012 - 16:51
Merci pour ta réponse.
Je vais effectivement appliquer une restriction sur les répertoires accessibles qui me semble être LE point important.
Malheureusement, par manque de temps car appelé sur d’autres tâches je ne suis pas sur de pouvoir m’en occuper prochainement (d’où ma solution “pas cher” de cacher certaines activités pour le moment, je suis carrément en temps masqué sur ce sujet).
En tout cas, si jamais je me penche sur tout ça (plus ou moins prochainement…) je te ferai un retour.
Concernant l’utilisation, si nous éprouvons la solution en dehors “d’utilisateurs DSI”. Je te ferai part de leur remarques (certainement d’ergonomie et présentation mais cela a son importance aussi…)
#8 by Sebastien on 05/03/2012 - 18:11
Nouvelle version 1.02 préparée ce week end : contient la correction de thoul ainsi qu’une gestion sommaire du répertoire “root” (traité dans un form a part, libre a chacun ensuite d’y mettre des règles complexes pour gérer son root par user
).
#9 by Sebastien on 17/03/2012 - 17:09
Nouvelle version 1.1 :
- Gestion des autorisations d’acces aux différentes fonctionnalités
- Correction d’un bug dans le choix du mode de transfert
- Correction d’un bug dans l’ouverture des fichiers locaux sur windows XP
- Correction d’un bug empechant le déplacement d’un fichier vers la racine du serveur
#10 by Bertrand on 23/04/2012 - 18:45
Bonjour,
je viens de l’installer sur ECC5.0 et j’ai un soucis sur les
FIND ALL OCCURRENCES…
j’ai du les remplacer par des FIND tout simple.
sinon c’est magnifique et ça donne envie de l’utiliser.
merci beaucoup et n’hésite à nos fournir d’autres merveilles !!!
#11 by Sebastien on 03/05/2012 - 19:24
Merci pour ton retour, mais attention, l’utilisation de find tout simple fait que cela ne fonctionne plus (en tout cas pas comme cela devrait
)
J’ai mis à jour le code pour gérer cela, tu peux télécharger la dernière version.
#12 by Ddean Q on 04/05/2012 - 20:07
Cannot go to you link
Télécharger ZAL11 (compatible ECC)
Error displayed:
The XML page cannot be displayed
Cannot view XML input using style sheet. Please correct the error and then click the Refresh button, or try again later.
——————————————————————————–
Switch from current encoding to specified encoding not supported. Error processing resource ‘http://quelquepart.free.fr/wp-...
Thank you
#13 by Sebastien on 05/05/2012 - 13:29
Hello, to download the file, you must right click on the link and choose “save link as”
#14 by Sebastien on 10/05/2012 - 22:59
Nouvelle version 1.1.2 :
- Gestion des noms de chemin long (+ de 400 char autorisés)
#15 by Patrice (Montréal, Qc) on 13/07/2012 - 14:10
Très jolie travail Sébastien, beau design. Merci !!
#16 by badem on 27/07/2012 - 15:12
Bonjour,
Ca m’intéresse bcq mais je narrive pas à le télécharger ?!!
#17 by Sebastien on 27/07/2012 - 15:15
Clique droit sur le lien puis “enregistrer la cible sous”, ne pas oublier ensuite d’utiliser SAPLINK pour l’installer.