Je vous conseille d’aller lire cet article à sa nouvelle adresse : ZTOAD – Requêteur Open SQL

Vous avez surement déjà été confronté à un bug dans un programme en production qui ne semble pas être reproductible en environnement de test.

Dans ces cas là, il n’est pas toujours évident de débugger directement le programme en production (problème de droits, sensibilité des données, risque de mauvaise exécution, documents créés avec votre user…). Quand le bug semble venir d’une requête SQL un peu compliquée (jointure sur 5 tables, subquery…), vous voila embarqué dans de fastidieuses recherches via SE16 avec 3 ou 4 modes ouverts pour essayer de comprendre le problème avec la requête (et encore… le problème ne vient peut-être même pas de cette requête la !)

Dans d’autres mondes, les développeurs n’ont pas ce genre de problèmes et peuvent composer en temps réel leur requêtes personnalisées directement sur la base de données. Sur SAP ce n’est pas possible. Vraiment ? Pas en standard en tout cas. Il suffit donc de créer un programme spécifique.

Dérivé de Z_TETARD lui même dérivé de YES4SQL, voici ZTOAD, mon requêteur SQL. Il permet de faire vos propres requêtes multi-tables, ou de copier coller celle du programme à débugger.

Les commentaires ABAP sont supprimés avant exécution, les alias de table sont compris, les requêtes sont mémorisées pour réutilisation  (jusqu’à 99 requêtes).

 

ZTOAD historique des requêtes

ZTOAD historique des requêtes

 

Choisissez au lancement si vous voulez partir sur une page blanche ou reprendre une ancienne requête.
Sur cet écran vous pouvez choisir de supprimer une ancienne requête afin de garder un historique clair.

 

ZTOAD Saisie de requête

ZTOAD Saisie de requête

 

Saisissez / complétez votre requête, puis sauvegardez la (cela lance le traitement). Vous pouvez l’aérer et la commenter. * et ” sont acceptés pour les commentaires.

 

ZTOAD Visualisation résultat

ZTOAD Visualisation résultat

Le résultat apparait dans un ALV grid, avec rappel en en-tête de votre requête.

 

A noter : le programme n’accepte que les requêtes de type SELECT afin d’être “acceptable” en production (sous réserve)

Télécharger ZTOAD (compatible 4.6c)
Télécharger ZTOAD (compatible 4.7+)