Je vous conseille d’aller lire cet article à sa nouvelle adresse : Upload/download de fichiers

Si la transaction AL11 permet de visualiser les fichiers sur le serveur, elle ne permet ni de les télécharger, ni d’en ajouter. C’est un vrai manque qui se fait resentir de manière chronique chez la plupart des sociétés utilisatrices de SAP.

Généralement, un programme spécifique est déployé pour répondre à ce besoin. J’ai même fait une version améliorée qui historise les fichiers en utilisant une compression tar+bz2, cela fera peut-être l’objet d’un prochain billet.

Les personne ayant déjà travaillés sur un projet de reprise de données connaissent probablement la transaction SXDA et plus spécifiquement SXDA_TOOLS, qui permet de faire des upload/download entre serveur sap et poste client, même si ce n’est pas son but premier. Cette solution standard s’apparente à un hack car on renseigne les paramètres obligatoires avec des données bidons avant d’appeler la fonction de copie. Néanmoins elle évite de développer un programme spécifique.

SXDA_TOOLS : Upload/Download de fichiers

SXDA_TOOLS : Upload/Download de fichiers

Mais grâce au module EHS (Environment, Health and Safety), 2 transaction 100% dédiées à ces opérations ont vues le jour :

  • CG3Z permet de charger un fichier sur le serveur sap depuis le poste client (upload)
    CG3Z : Upload de fichiers

    CG3Z : Upload de fichiers

  • CG3Y permet de charger un fichier sur le poste client depuis le serveur sap (download)
    CG3Y : Download de fichiers

    CG3Y : Download de fichiers

Testé sur divers systèmes sap, de 4.6b à ECC5, les transactions semblent fonctionner convenablement.